Montgeard en Lauragais

Photos de Montgeard en Lauragais

Présentation et Histoire

Montgeard est un petit village des coteaux du Lauragais situé à 20 minutes de Toulouse et à 2 kilomètres de Nailloux. On y compte environ 400 habitants. Ses habitations sont édifiées à 287m d'altitude, sur la crête aplatie d'une colline d'où l'on profite du magnifique panorama de la chaîne pyrénéenne.

 

Le paysage environnant est vallonné et en majorité cultivé; cependant des îlots boisés et des lignes d'arbres viennent apporter un intérêt supplémentaire et contribuent à rendre cet endroit paisible. Les habitants y jouissent d'un calme appréciable car la circulation dans le village est réduite.

 

Ce pays de culture, le Lauragais, tire profit de ses sols lourds et argileux pour produire principalement du blé dur et du tournesol succédant à la culture du pastel d'autrefois...

 

Bastide construite en 1317 Montgeard renferme de nombreux sites qui méritent la visite dont deux classés monuments historiques :

 

  • Le château des seigneurs du XVIème siècle contient de très belles cheminées en briques et une remarquable salle voûtée.

 

  • Le joyau du village est son église, énorme construction entièrement de briques rouges. Elle est exceptionnelle par le clocher inachevé, énorme et surmonté d'un mur à pignon portant les cloches. Le gothique méridional a donné, dans la nef, un de ses chefs d'oeuvre : nef unique, voûte sur croisé d'ogives avec liernes et tiercerons, chapelles latérales entre les piliers qui sont aussi les tombeaux des marchands pasteliers qui ont construit l'édifice. Le bénitier en marbre blanc de pise date de 1515.

 

Montgeard est donc une ancienne bourgade du Lauragais qui fut parfois appelée le "Petit Albi" du fait de ses constructions en briques.

 

L'origine du nom "Montgeard" provient à la fois de la topographie : "Mont" qui désigne le sommet de la colline et "Geard" qui dérive de Guiard, sénéchal de Toulouse à l'origine de la fondation de la Bastide. La période qui s'étend du milieu du XVème siècle jusqu'au milieu du XVIème apporta la richesse au village grâce à la culture du pastel. Cette plante permettait d'obtenir un bleu indélébile à partir de ses feuilles dont on faisait des boules appelées coques; d'où le nom "pays de cocagne".